23 août 1600 à 1607 Mariage de Henri IV et de Marie de Médicis. L’union des deux couronnes. 16207
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Publié par (l.peltier) le 12 novembre 2008 En savoir plus

23 08 1600

Henri IV écrit à Marie de Médicis : Ma belle maîtresse [il ne l’a jamais vue, mais a pu voir son portrait à Saint Cloud dès le mois d’avril]

J’envoie mon grand écuyer [le duc de Bellegarde] vers vous avec toutes les procurations nécessaires pour achever notre mariage. Il a d’autant plus désiré ce voyage pour avoir connu n’en pouvoir jamais faire qui me pût être si agréable, ni plus utile pour le bien universel de mon royaume et de tous mes bons serviteurs, entre lesquels, outre ce qu’il tient des premiers rangs, il est particulièrement ma créature, et demeurant toujours auprès de moi, sans que rien ne lui soit caché, vous ne le pourrez enquérir de rien de mes nouvelles qu’il ne vous en rende bon et fidèle compte. Je remettrai donc sur lui à les vous faire entendre, vous priant d’ajouter foi à tout de qu’il vous dira de ma part, comme à moi-même.

Quant aux affaires de la guerre, jusqu’à cette heure, Dieu a béni mes serviteurs, et espère qu’il continuera, ma cause est juste, et je reconnais tout venir de lui.

Je vous tiens promesse. C’est de dedans Chambéry que je vous écris. Ce porteur est si bien instruit des affaires de la guerre que par lui vous en saurez toutes les particularités.

Je finirai donc en vous suppliant, ma belle maîtresse, de hâter votre heur [bonheur] et le mien par votre venue la plus prompte que vous pourrez. Je n’ai jamais eu un si violent désir que celui de vous voir. Que cela vous serve encore d’un coup d’éperon pour hâter votre voyage. Constance [l’un de ses messagers] a été arrêté par le duc de Savoie. Je ne sais si me le renverra. J’ai bien de quoi le lui faire rendre, mais non de quoi me revancher de m’avoir privé huit jours de vos nouvelles.

Mon amour me contraint de vous supplier encore un coup de hâter votre voyage le plus que vous pourrez, et sur cette requête je ferai fin, vous baisant cent mille fois les mains.

Ce 23° d’août, de Chambéry.

5 10 1600 

À Florence, célébration en grandes pompes du mariage d’Henri IV, 47 ans et de Marie de Médicis, de vingt ans sa cadette. La France doit au duc de Florence la rondelette somme de 1 174 147 Ecus, que voulez-vous, les guerres, ça coûte cher ! Tout cela sera épongé par des annulations de créance par tranches de 250 000 Ecus, après un premier versement cash de 350 000 Ecus.

Tout occupé à guerroyer en Savoie, Henri IV n’a pu s’y  rendre et s’est fait représenter par le grand duc Ferdinand. Le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis fut célébré à Santa Maria del Fiore. Un seigneur de sa cour, accompagné d’une délégation nombreuse, représentait le roi de France. Le duc Vincenzo Gonzaga, beau-frère de la mariée, avait fait le déplacement de Mantoue, escorté d’une cinquantaine de gentilshommes lombards. J’étais assis, avec la suite du cardinal, dans le côté gauche de la nef, à hauteur de la quatrième travée. Pendant l’office, mon attention se fixa sur une fresque du mur où le sommo poeta, comme ils l’appellent ici, tient ouvert devant lui le livre de la Divina Commedia. De l’épais in-quarto enluminé de lettres d’or émane une lumière qui rayonne sur Florence dont le peintre a reproduit les principaux monuments. Comment vous étonner ensuite que lorsque vous interrogez les gens sur ce qu’ils sont, ils vous jettent à la figure ce qu’ils ont été au XIV° siècle ?

Michel-Ange, le dernier grand homme de Florence, est mort trente-six ans avant l’année sainte. Rien de bon n’a été créé ni pensé à Florence dans ce laps de temps.

Sauf en musique, à ce qu’on disait partout. Aussitôt la cérémonie religieuse terminée, les invités du grand-duc assisteraient à un dramma in musica. Ils entendraient ce qu’ils entendraient ! Orfeo ed Euridice, nouveauté absolue ! Le premier dramma in musica de l’histoire ! Le premier spectacle profane des temps modernes ! Les commentaires allaient bon train, les suppositions, les rêves. La musique, pour la première fois, descendait sur la terre, elle s’occupait de ce qui se passe ici-bas, au lieu d’être une simple variété de la piété et de la dévotion. Volte-face spectaculaire de sainte Cécile : ramassant les instruments tombés sur le sol à ses pieds, la patronne du bel cantare réparait la flûte, remettait les cordes au violon, tendait d’une peau neuve le tambourin. Seul l’orgue, bon seulement pour l’église, restait par terre avec ses tuyaux crevés. Plus de mystère, plus de regards tournés vers le ciel, mais l’histoire d’un homme et d’une femme, la tragédie d’un mariage, la mort subite de l’épouse, le désespoir du veuf, la consolation qu’il s’invente. Des aventures, des rebondissements, des péripéties imprévues, un dénouement inouï ! La vie d’êtres de chair et de sang, la plénitude et le désordre des passions humaines !

Il est vrai que ceux qui avaient préparé ce coup d’État, Vincenzo Galilei et ses amis de la Camerata Bardi, se référaient sans cesse aux Anciens. Ils justifiaient leurs travaux par l’espoir de retrouver les principes de la monodie grecque et de reconstituer ce qu’avait pu être le théâtre dans l’Antiquité. Étaient-ils donc, eux aussi, ligotés par Athènes et par Rome ? Je voyais pourtant une grande différence entre la musique et les arts plastiques. Les statues antiques qui servent de modèles pullulent en Italie ; les modèles musicaux ont tous disparu. Des Grecs, on ne possède aucune partition. Ils n’ont laissé ni témoignage de ce qu’a été leur musique, ni document permettant de la restituer. Par conséquent, nécessité de tout imaginer : la chance de ces érudits était là. Condamnés à l’infidélité, ils n’avaient pu écrire qu’une œuvre personnelle.

De la cathédrale où les cloches sonnaient à toute volée, le grand-duc et ses invités se dirigèrent vers le palais Pitti, par les rues pavoisées aux armes de Toscane et de France. Sur la place devant le palais, des bateleurs, des jongleurs, des musiciens ambulants offraient un spectacle gratuit à la foule ; et j’entendis, avant de franchir entre deux haies de hallebardiers les lourdes portes de la résidence princière, une jeune fille chanter, d’une voix fraîche et limpide, une de ces charmantes romances qui naissent comme spontanément dans le peuple. C’était l’air d’une lingère, qui lave dans le fleuve le linge de son amoureux. Pour chaque vêtement, elle évoque la partie du corps qu’il recouvre. Cet air, à la mélodie si simple, si vraie, si entraînante, chantait encore en moi lorsque je m’enfonçai sous la voûte solennelle du vestibule. Il me poursuivit jusque sur les marches de l’escalier qui nous mena au grand salon transformé en théâtre ; et, pendant que l’orchestre accordait les instruments, je me surpris à fredonner le refrain :

Pour tout l’or du monde
L étoffe de cette culotte
Je ne la donnerais pas.

[…] Pour le dire franchement, le caractère hautain et prétentieux des Florentins m’a mis d’emblée mal à l’aise. Les rues tracées au cordeau, les palais austères que leurs propriétaires sont trop orgueilleux pour enjoliver, les façades sans ornements, les bossages réguliers, les tours massives, les donjons trapus, les collines trop bien découpées de chaque côté du fleuve, car la nature elle-même s’est pliée au goût des habitants, les cyprès qui ont l’air passés au peigne fin, l’air qui isole chaque forme dans une pureté adamantine, l’Arno endigué entre des quais de granit, au lieu des berges boueuses où j’aime à errer le long du Tibre, tout respire dans cette ville une distinction et une morgue qui ont bloqué aussi les artistes.

Les meilleurs d’entre eux gardent quelque chose de compassé, de distant – de froid, aurais-je envie d’ajouter -, si l’art était affaire de température. Sur le nez des portraits impeccables de Laurent le Magnifique ou de Julien de Médicis, aucune mouche n’oserait se poser. David est le patron officiel de Florence, mais les statues qui le représentent sont trop lisses, trop propres, comme si le vainqueur de Goliath ne s’était pas éclaboussé de sang.

Place de la Signoria, nous allions nous planter devant le David de Michel-Ange, au milieu des enfants qui donnaient à manger aux pigeons.

Tu as l’impression que ce type vient de commettre un homicide ? demandai-je à Mario. On dirait plutôt un tribun, haranguant tranquillement la foule.

[…] Je l’entraînai vers les autres statues. En mettant sur le socle la tête coupée de Goliath, Verrocchio comme Donatello se sont montrés plus fidèles que Michel-Ange au texte de la Bible. Mais le bon goût, le style aisé et désinvolte l’ont emporté encore. De la tension morale et de l’effort physique qui ont été nécessaires au héros pour venir à bout du géant, on ne voit aucune trace. Il aurait décapité une marionnette à la foire, qu’il n’apparaîtrait pas plus calme, plus reposé. À Florence, les cous tranchés restent de marbre, les carotides sectionnées ont l’air de tuyaux posés par le plombier, un martyre n’a rien de commun avec une boucherie, ce serait contraire à l’idéal esthétique des Toscans. Ils n’aiment que ce qui est net, gracieux, élégant. Rien ne surpasse à leurs yeux le cortège des Rois mages dans la chapelle du palais Médicis. De la poudre d’or répandue à profusion fait briller les costumes. Je préfère encore Rubens, avec sa franchise de ventre et son prosaïsme flamand, à ce Benozzo Gozzoli qui emploie les couleurs sans se salir les mains.

Le peuple florentin lui-même cherche constamment à s’élever à la hauteur de l’idée qu’il se fait d’une nation élue pour incarner ce que l’humanité a jamais présenté de plus noble et de plus distingué dans l’histoire. L’aménagement de trottoirs le long des rues, chose qui n’existe pas à Rome, révèle le caractère de la population. L’intelligence pratique et la prudence mesquine ont dicté cette mesure : jusque dans l’organisation matérielle de la ville, on n’oublie pas que les premiers Médicis, étant avant tout des banquiers, empilaient en tas symétriques sur leur comptoir les sequins et les doublons. Sur ces trottoirs, les gens marchent en files régulières, au lieu de se déverser en pleine rue et de mettre la pagaille entre les chevaux et les voitures. Gare à qui pose le pied sur la chaussée ! Il est rappelé à l’ordre par le sergent de ville préposé à la circulation – un emploi qui ferait rire les Romains. Aux carrefours, le piéton attend, pour traverser, le signal donné par ce sergent de ville dont le bâton est peinturluré en rouge vif. Personne ainsi ne peut dire qu’il n’a pas vu le signal ni chicaner sur l’amende qu’il doit payer séance tenante, emportant pour l’archiver dans ses papiers une quittance en bonne et due forme, avec l’heure et le lieu du délit.

Au marché, le vendeur ne crie ni ne gesticule, il pèse la marchandise sur une balance non truquée. Sage, appliqué, minutieux, le client entasse dans son sac les produits achetés. Il paie comptant, après avoir vérifié sur l’étiquette s’il n’a pas été grugé d’un demi-ducat – non qu’il pense qu’il y ait des filous dans cette ville (hélas, c’est vrai qu’il n’y en a pas !), mais pour obéir au devoir d’être économe. Chaque sujet du grand-duc se fait une obligation de regarder sur la dépense. Marie de Médicis fera une excellente reine de France. Elle sera adulée des compatriotes de M. de Béthune. Vérifier la monnaie passe dans les États de son père pour le signe d’une conscience civique élevée. Quant aux dettes, personne ne souffrirait d’en avoir. Ce qui gonfle d’orgueil un Romain, par le sentiment que sa valeur individuelle est sans commune mesure plus élevée que ses revenus, donne ici la réputation d’être une créature malhonnête.

Par politesse, j’ai demandé à mon logeur si l’on vivait bien à Florence. Dame, me répondit le signor Racchiotto, comment pourrait-il en être autrement, quand on descend de Dante et de Pétrarque, et qu’on a sous les yeux (il me montrait, par les deux fenêtres opposées de son appartement, la coupole toute proche de Santo Spirito et le dôme plus lointain de Santa Maria del Fiore) deux chefs-d’œuvre de Brunelleschi !

[…] Trait plus sympathique des Florentins, ils aspirent le c initial, disent una hosa pour una cosa, una basa pour una casa. Sonorités gutturales, importées, m’a-t-on dit, par les recrues tunisiennes de Charles Quint, et restées après le départ des troupes espagnoles. On croirait parfois qu’ils parlent musulman. Quel dommage que l’influence de l’Afrique se soit bornée à ce détail de prononciation ! Et qu’ils n’aient pas puisé, dans la vitalité plus grossière du Sud, un antidote à leur religion du joli !

Ri-nascimento, Renaissance, re-naître, quel étrange idéal, me disais-je une fois de plus. Mettre ses pas dans les pas d’autrui, chercher à s’égaler à ses ancêtres, être fier de se hisser à leur niveau, borner là son ambition, quelle piètre idée c’est se faire de la gloire ! La gaieté, le désordre, l’excitation de vivre dans l’instant présent, l’art de jouir de ce que chaque minute apporte, tout ce qui fait de Rome une ville de danger et de perdition manque à la cité du lis. Le lis ! Cet emblème, qu’elle porte si haut, cette fleur qui pousse inutilement dans le désert résume la stérile et ennuyeuse arrogance du peuple florentin.

Le gouvernement, bigot et guindé, du grand-duc Ferdinand n’aura fait qu’accentuer un trait inné des Toscans. Raideur d’État sur fond de rigidité naturelle. Combien j’appréciais mon bonheur de vivre sous Clément VIII, dont les principes sévères sont prêts à tous les accommodements !

Dominique Fernandez, qui prête ces propos à Caravage. La course à l’abîme Grasset 2002

3 11 1600 

Partie de Livourne le 16 octobre, Marie de Médicis débarque à Marseille en grand équipage : La galère royale est somptueusement décorée de soies, de tapisseries, même la coque dorée du bateau a été ornée de pierres, diamants pour les armes de France, rubis pour celles de Médicis.

Suivent 17 autres navires …

Janine Lambotte. À l’ombre des Médicis. Londreys 1988

La voici, la belle Marie
Belle merveille d’Étrurie
Qui fait confesser au soleil,
Quoique l’âge passé raconte,
Que du ciel, depuis qu’il y monte,
Ne vînt jamais rien de pareil

François Malherbe

Arrivée de Marie de Médicis à Marseille par Pierre Paul Rubens, sorti de l’anonymat par Marie de Medicis

9 12 1600  

Henri IV rencontre donc pour la première fois son épouse à Lyon, habillé en soldat, sentant mauvais comme à son habitude de la tête aux pieds. Qui plus est, il ne parle pas italien et elle ne parle pas français. Pour une première rencontre entre époux, on peut rêver mieux !

La rencontre de Marie de Médicis et de Henri IV à Lyon par Pierre Paul Rubens

La reine arrivera à Paris le 9 février ; le roi l’y avait précédé depuis longtemps pour baiser sa maîtresse, Henriette de Balsac d’Entragues, marquise de Verneuil. Ces amours parallèles donnèrent 9 mois plus tard naissance le 27 septembre au dauphin Louis, le futur Louis XIII, et le 27 octobre à Gaston Henri de Verneuil, avec le commentaire du roi : il me naît un maître et un valet… Plus tard, constamment au cœur de la rivalité entre les deux femmes, il lui arrivera de masquer la goujaterie de la situation derrière de fausses colères propres à calmer le jeu pour un temps : Mademoiselle d’Entragues, quand elle parlait au roi de la princesse, ne l’appelait que sa grosse banquière florentine, trop effrontément en vérité, et trop impudemment. De quoi Sa Majesté n’étant pas contente, et déjà, par deux ou trois fois, l’ayant reprise de son impudence, il la châtia enfin d’une rencontre fort à propos. Car lui ayant demandé un jour quand  viendrait sa banquière : Aussitôt, lui répondit le roi, que j’aurai chassé de ma cour toutes les putains !

Pierre de l’Estoile. Mémoires.

La rage d’Henriette contre Marie la poussa jusqu’au complot contre la famille royale : l’affaire fut éventée, coûta tout de même la vie à un espion de Philippe III, mais les autres complices furent graciés, et Henriette ne fit qu’un séjour un peu prolongé dans un monastère. Tous les enfants, légitimes comme illégitimes, seront éduqués au château de Saint Germain : cela en faisait tout de même 11 : 3 de Gabrielle d’Estrées, 2 d’Henriette d’Entragues, 6 de Marie de Médicis. L’enfant de Jacqueline de Bueil ne fit qu’une courte apparition et les filles de Charlotte des Essarts n’y furent pas admises.

Le Vert Galant fut, en amour, un pauvre homme. Marié deux fois à des femmes qu’il n’avait pas choisies, Henri fut la victime des contraintes politiques de sa destinée. Il le fut aussi des libertés sans limites qu’elle autorisait au détriment d’une véritable maturité affective. L’espèce de chasse éperdue à laquelle le livrait son angoisse le laissa sans lien véritable. Si l’on excepte Diane-Corisande, il n’y eut là que grande pauvreté souvent ridicule, et échec durable. […] L’amoureux méprisé, l’amant à peine supporté, l’homme bafoué ne trouvèrent jamais le port. Le politique, si. Mais la légende ne le dit pas, qui, au contraire de la vie, a mieux servi l’homme privé que l’homme public.

François Bayrou. Henri IV, le Roi libre. Flammarion 1994

Tout cela donnait une cour qui n’avait pas bonne presse : À la cour, on parle que de duels, puteries et maquerellages ; le jeu et le blasphème y sont en crédit.

Pierre de l’Estoile. Mémoires. Décembre 1608

On n’a jamais rien vu qui ressemble à un bordel plus que cette cour.

L’émissaire du duc de Toscane

Jusqu’au cœur des offices religieux il fallait mettre de l’ordre : le Jésuite Gonthier, ancien ligueur repenti, prêchait à Saint Gervais et face à Madame de Verneuil qui faisait des signes au roi pour le faire esclaffer, il interrompit son prêche pour interpeller le souverain : Sire, vous lasserez-vous jamais de venir avec un sérail entendre la parole de Dieu et faire si grand scandale dans ce lieu saint ?

1600  

Le Vatican célèbre l’année sainte, et cela se prépare. On nettoie tout ce qu’on estime devoir être nettoyé, on met les petits plats dans les grands ; au milieu de toute cette fébrilité, les marchands du temple ne sont pas en reste : Il ne s’écoulait guère de jour, à l’approche de l’année sainte, que quelque lieu de Rome n’eût à subir de la vigilance exercée par le Saint Office un outrage irréparable. L’église Santa Prassede, du IX° siècle, témoin des premiers temps du christianisme, renferme des mosaïques de la Précieuse école de Ravenne. Le baptême du Christ montrait le Seigneur plongé jusqu’à la taille dans les flots d’une eau bleu clair. Sur la recommandation des agents de Monsignor delle Palme, le pape ordonna de gratter le détail jugé offensant pour la piété des fidèles, quoique l’ondulation des vagues rendît presque invisible ce qui aurait dû l’être tout à fait. Clément VIII ne jugeait pas scandaleux qu’on saccageât un des rarissimes vestiges de la foi paléochrétienne. Il ne réprouvait que l’audace d’avoir attribué au Christ les parties que les ragazzi du Tibre n’avaient plus le droit d’exhiber.

À Santa Maria in Trastevere, un crucifix du Moyen Age, où certains reconnaissent la main de Giotto, fut ceint de l’infâme perizonium. On passa au crible les œuvres d’art de toutes les églises. Le bruit courut que la fresque entière du Jugement dernier de Michel-Ange allait disparaître sous une couche de plâtre. L’ambassadeur de France intervint auprès de Clément VIII. Sa Majesté le roi Henri IV tiendrait cette décision pour un acte de vandalisme et révélerait en conséquence à quel prix exorbitant avait dû être achetée au pape une absolution que tous louaient dans le peuple comme un geste de bienveillance paternelle dicté par le seul intérêt de la religion.

Le pape prescrivit encore de mettre un pagne de métal aux quatre statues de Taddeo Landini posées si gracieusement sur la fontaine à deux étages qui venait d’être inaugurée place Mattei. Au grand chagrin du cardinal Del Monte, qui aurait voulu lui commander un Ganymède, le sculpteur était mort sans avoir eu le temps de voir l’ensemble complètement monté. Un sens exquis du mouvement anime ces quatre jeunes gens qui semblent moins de bronze que de chair. Chacun retient du pied et de la main un dauphin qui nage dans le bassin inférieur. Son autre main tendue au-dessus de sa tête soutient une tortue pour l’aider à boire dans la vasque supérieure. Le jet d’eau qui couronne le tout provient de cette Acqua Felice que Sixte Quint avait fait amener des monts Albains par le fameux aqueduc.

[…] Rien ne semblait devoir alléger le climat d’onction cafarde qui s’était abattu sur Rome. La coupole de St Pierre ressemblait de plus en plus au couvercle d’une marmite. L’imagination, prenant son essor en visions fantastiques, s’attendait à la voir grandir selon des proportions gigantesques et coiffer la ville d’une immense chape de plomb.

[…] Le 31 décembre à minuit, le pape ouvrit les portes de la basilique Saint Pierre. Annoncée par les cloches des églises qui sonnèrent à la volée en même temps, confirmée par douze salves de canon tirées de la terrasse du château Saint Ange, l’année sainte avait commencé. On improvisa l’hébergement et le ravitaillement d’un demi-million de pèlerins, nombre beaucoup plus important que celui que l’Église avait prévu et les commerçants espéré. Mario trouva à réaliser des bénéfices sur les produits alimentaires qu’il importait de Sicile par le chébec de Syracuse. De mensuelle, la cadence devint hebdomadaire et sa mère, au lieu de lui envoyer les friandises habituelles, faisait entasser dans la cave des sacs de farine, des caisses d’orange et des bidons d’huile. Il revendait ces marchandises, à des prix sensiblement majorés, aux hospices et aux postes de secours installés à la hâte. Les boulangers appelés en renfort dans ces institutions charitables convertissaient le froment des plaines de Catane et d’Avola soit en pain, soit en tourte du pape (parce que marquées sur la croûte de deux clefs entrecroisées), soit en fouaces dites galettes du Jubilé.

Dominique Fernandez. La Course à l’abîme. Grasset 2002

François de Sales est né en 1567 à Thorens, en Savoie. Évêque d’Annecy ; évangélisateur du Chablais calviniste, ses méthodes agaçaient la concurrence : Il gaste plus d’ouvrage en un jour que nous n’en pouvons édifier dans tout le mois, prêchant en ministre plus qu’en presbyte, s’oubliant jusques à nommer les hérétiques [1] ses frères, choses si scandaleuses que les Protestants en font trophée.

[…]  la charité émanait de sa personne. Infirmes, enfants, pauvres gens des hameaux, même les galeux et les puants : il ne se refusait à personne.

H. Ménabréa

Il laissa de nombreux écrits de spiritualité, les plus connus étant L’introduction à la vie dévote et le Traité de l’amour de Dieu. Il est d’ailleurs le patron des journalistes. Fondateur de l’ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal [2]. † en 1622 à Lyon, canonisé en 1665. Il épousa toutefois quelques bonnes habitudes de son époque : en 1610, lors d’une tournée pastorale, il ordonna de détruire, conformément aux décrets du concile de Trente, toutes les statues difformes, c’est à dire gothiques. Ce qui entrave le plus le plus le ministère paroissial dans mon diocèse est la conduite des grands décimateurs (collecteurs de la dîme) qui absorbent tous les revenus ecclésiastiques sans laisser aux prêtres de quoi subsister.

François de Sales au Pape

Fichier:Rouffignac-Saint-Cernin église statue St François de Sales.JPG

en l’église de Rouffignac Saint Cernin, au sud de Jonzac et à l’est de Port de Cônac sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde.

Sur cette commune de Rouffignac, il est une grotte, dont on parle dès 1575 dont les peintures remonteraient à 14 000 ans : Près de Miramont […], qui est une petite ville en Périgort, se voit une caverne, ou grottesque, que les naturels du pays appellent Cluzeau, de laquelle ceux qui y sont entrez racomptent grandes merveilles, la disant aller en longueur sous terre de cinq à six lieüs, & que là dedans y a de belle sales, & chambres […] & là on voit quelques autels, & des peintures en plusieurs endroits, & la trace ou marques des pas de plusieurs sortes de bestes grandes, & petites.

François de Belleforest, 1575

Lascaux IV and Rouffignac caves tour | Audley Travel

grotte-de-rouffignac-dordogne-perigord-tourisme

 

Les Français qui ont quelque argent commencent à goûter aux charmes de la résidence secondaire qui s’appellera folie à Paris, bastide à Marseille, malouinière à Saint Malo.

vers 1600  

Les populations des principaux pays riverains de la Méditerranée sont estimés à 8 millions en Espagne, 1 au Portugal, 16 en France et 13 en Italie ; les autres riverains, musulmans sont estimés à 14 millions : 8 pour la Turquie, 3 pour l’Afrique du Nord et 3 pour l’Égypte. La surface labourable de la France est de 32 millions d’hectares, soit plus de 70 % du territoire ! La vitesse de déplacement est bien sur extrêmement variable, plus aléatoire en mer que sur terre. La Méditerranée se traverse d’est en ouest entre 2 et 3 mois, nord sud, de 1 à 2 semaines. On peut atteindre des trajets de 200 km par jour. Sur terre, les vitesses moyennes sont de 100 km par jour.

On commerce, on échange, on emprunte, on prête…

Lucien Febvre s’est amusé à imaginer les étonnements d’Hérodote refaisant son périple, devant la flore qui nous semble caractéristique des pays de Méditerranée : orangers, citronniers, mandariniers, importés d’Extrême-Orient par les Arabes ; cactus venus d’Amérique ; eucalyptus originaires d’Australie (ils ont conquis tout l’espace entre le Portugal et la Syrie et les aviateurs disent, aujourd’hui, reconnaître la Crète à ses bois d’eucalyptus) ; le cyprès, ce persan ; la tomate, peut-être une péruvienne ; le piment, ce guyanais ; le maïs, ce mexicain ; le riz, ce bienfait des Arabes ; le pêcher, ce montagnard chinois devenu iranien ou le haricot, ou la pomme de terre, ou le figuier de Barbarie, ou le tabac… La liste n’est ni complète, ni close. Tout un chapitre serait à ouvrir sur les migrations du cotonnier, autochtone en Égypte et qui finit par en sortir pour voyager sur les mers. Une étude serait la bienvenue aussi, qui montrerait, au XVI° siècle, l’arrivée du maïs, cet américain, dans lequel Ignacio de Asso, au XVIII° siècle, voulait voir à tort une plante à double origine, venue sans doute du Nouveau Monde, mais dès le XII° siècle aussi des Indes Orientales, et grâce aux Arabes. Le caféier est en Égypte dès 1550 ; le café, quant à lui, est arrivé en Orient vers le milieu du XV° siècle : certaines tribus africaines en mangeaient les grains grillés. Comme boisson, il est connu en Égypte et en Syrie dès cette époque. En Arabie, en 1556, on en interdit l’usage à la Mecque : boisson de derviches. Vers 1550, il atteint Constantinople. Les Vénitiens l’importeront en Italie en 1580 ; il sera en Angleterre entre 1640 et 1660 ; en France, il apparaît d’abord à Marseille en 1646, puis à la Cour vers 1670. Quant au tabac, il arriva de Saint-Domingue en Espagne et par le Portugal l’exquise herbe nicotiane gagna la France en 1559, peut-être même en 1556, avec Thevet. En 1561, Nicot envoyait de Lisbonne à Catherine de Médicis de la poudre de tabac pour combattre la migraine. La précieuse plante ne tarda pas à traverser l’espace méditerranéen ; vers 1605, elle atteignait l’lnde ; elle fut assez souvent interdite dans les pays musulmans, mais en 1664, Tavernier vit le Sophi lui-même fumant la pipe…

La liste de ces amusants petits faits peut s’allonger : le platane d’Asie Mineure fit son apparition en Italie au XVI° siècle ; la culture du riz s’implanta au XVI° siècle également dans la région de Nice et le long des marines provençales, la laitue dite chez nous romaine fut rapportée en France par un voyageur qui s’appelait Rabelais ; et c’est Busbec, dont nous avons si souvent cité les lettres qui ramena d’Andrinople les premiers lilas qui, à Vienne, avec la complicité du vent, peuplèrent toute la campagne. Mais qu’ajouterait cette nomenclature à ce qui, seul, importe ? Et ce qui importe, c’est l’ampleur, l’énormité du brassage méditerranéen. D’autant plus riche de conséquences que, dans cette zone de mélanges, sont plus nombreux dès le principe les groupes de civilisations. Ici, ils demeurent volontiers distincts, avec des échanges et des emprunts à des intervalles plus ou moins fréquents. Là, ils se mêlent dans d’extraordinaires cohues qui évoquent ces ports de l’Orient, tels que nous les décrivent nos romantiques : rendez-vous de toutes les races, de toutes les religions, de tous les types d’hommes, de tout ce que peut contenir de coiffures, de modes, de cuisines et de mœurs le monde méditerranéen.

Théophile Gautier, dans son Voyage à Constantinople, décrit minutieusement, à chaque escale, le spectacle de cet immense bal masqué. On partage son amusement, puis on se surprend à sauter l’inévitable description : c’est qu’elle est toujours la même. Partout les mêmes Grecs, les mêmes Arméniens, les mêmes Albanais, Levantins, Juifs, Turcs et Italiens… À considérer ce spectacle vivant encore, bien que moins pittoresque, dans les quartiers du port, à Gênes, à Alger, à Marseille, à Barcelone, ou à Alexandrie, on a l’impression d’une évidente instabilité des civilisations. Mais rien n’est plus facile que de se tromper, si l’on veut démêler cet enchevêtrement. L’historien pensait que la sarabande était une vieille réalité des danses espagnoles ; il s’aperçoit qu’elle vient d’apparaître à l’époque de Cervantès. Il imaginait la pêche du thon comme l’activité spécifique des marins génois, des Napolitains, des Marseillais ou des pêcheurs du cap Corse ; en fait les Arabes la pratiquaient et la transmirent vers le X° siècle. Bref il serait presque prêt à suivre Gabriel Audisio et à penser que la vraie race méditerranéenne est celle qui peuple ces ports bigarrés et cosmopolites : Venise, Alger, Livourne, Marseille, Salonique, Alexandrie, Barcelone, Constantinople, pour ne citer que les grands. Race qui les réunit toutes en une seule. Mais n’est-ce pas absurdité ? le mélange suppose la diversité des éléments. La bigarrure prouve que tout ne s’est pas fondu dans une seule masse ; qu’il reste des éléments distincts, qu’on retrouve isolés, reconnaissables, quand on s’éloigne des grands centres où ils s’enchevêtrent à plaisir.

Fernand Braudel. La Méditerranée et le monde méditerranéen, à l’époque de Philippe II. Armand Colin. 5° édition 1982

Dans La Gitanilla, parue en 1613, Cervantès fait état d’une gitane qui interprète des villancicos, des coplas de seguilladas et de sarabandes et autres vers de romances qu’elle chantait avec une grâce spéciale…Il n’est pas impossible que cette grâce spéciale soit les premières ébauches de ce qui deviendra le flamenco.

17 01 1601

Le traité de Lyon rend la Savoie  et le marquisat de Saluces à son duc : en échange Henri recevait tous les pays de Besse, Bugey et Valmorey, et généralement tout ce qui peut lui appartenir jusqu’à la rivière du Rhône, dès la sortie de Genève, sera du royaume de France. Une zone de franchises est établie pour le pays de Gex, aux abords de Genève, que Louis XVI renouvellera en 1775 à la demande de Voltaire.

Au duc de Savoie qui lui demandait ce qu’il retirait de la France, Henri IV aurait répondu : Elle me vaut ce que je veux… Parce que ayant gagné le cœur de mon peuple, j’en aurai ce que je voudrai et, si Dieu me prête encore la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait le moyen d’avoir une poule dans son pot […] et je ne laisserai point d’avoir des gens de guerre pour mettre à la raison tous ceux qui choqueront mon autorité.

Et, une fois parti son interlocuteur : Mes prédécesseurs ont mis le duc de Savoye en pourpoinct : je le mettrai en chemise. Mais quand il n’y a rien à mettre dans son escarcelle, il peut être tenir des propos qui le rapprochent plus d’une civilité de bon aloi : de François de Sales, il dira : C’est un oiseau rare : il se trouve être à la fois dévot, docte et gentilhomme.

Il s’arrête à Aix les Bains : Et ayant veu les bains les uns après les autres, descendit de cheval vers le grand bain auquel, avec plusieurs princes de sa cour, il se baigna et lava, par l’espace d’une heure avec autant de plaisir et de contentement comme s’il eût joui de la plus grande délectation du monde. Ce qu’il témoigna, disant que tous les bains et estuves des médecins de Paris et de France, voire même d’Europe, ne valoyent rien au regard de ceux-ci [3].

À Aiguebelle, Sully reconnaît qu’il n’a vu en aucun endroit le sexe aussi beau.

C’est bien à Henri IV que l’on doit la primeur de l’exploitation du riz en Camargue, plus précisément à son ministre Sully : les premiers travaux commencèrent à la fin de son règne, Ravaillac l’assassina en 1610 et la première récolte fût faite 3 ans plus tard…. Le roi  recommandait que l’on accompagnât sa  poule au pot de riz. Il n’y en eût pas de seconde avant longtemps : peut-être jugea-t-on l’endroit infréquentable : c’était en tous cas l’avis de Thomas Platter en 1596 : le pays d’Aigues Mortes est tellement infesté de moustiques,  en été, que c’est pitié (ce qui signifiait la présence de malaria).

24 01 1601 

Matteo Ricci arrive à Pékin. Cela ne s’est pas fait en un jour : il avait quitté le Kuang-tung au printemps 1595, en s’embarquant sur la jonque d’un vice-roi en retraite, Si-Yé, appelé par l’empereur aux plus hautes responsabilités à Pékin. Ils naviguent sur le Kan-Kiang. Mais Si-Yé ne peut l’emmener jusqu’à Pékin et lui propose de le laisser à Nan Ch’ang, au Kian-si, où il a l’heureuse surprise de constater que sa réputation l’a précédée et lui ouvre bien des portes. Il y rencontre Wang Tchong Minh, président du tribunal des rites, qui lui propose de l’accompagner à Pékin pour l’anniversaire de l’empereur le 17 septembre 1598 : voyage en jonque sur le Yang Tse Kiang ou le Grand Canal pour arriver à Pékin. Mais le danger que représente pour un étranger le conflit d’une Corée très proche où s’affrontent Japonais et Chinois, le contraint rapidement au départ. Il a le temps d’en dresser un tableau : Cette ville royale est située à l’extrémité du royaume vers le septentrion et n’est éloignée de ces grands murs fameux, élevés contre les Tartares, que de cent milles. En grandeur, disposition des rues, masses de bâtiments et munitions, elle est à la vérité inférieure à Nanquin ; mais elle la surpasse réciproquement en multitude d’habitants et nombre de magistrats et soldats.

Vers le midi, elle est ceinte de deux murailles hautes et fortes dont la largeur est telle que douze chevaux y peuvent aisément courir de front ensemble […] En hauteur, ils surpassent de beaucoup ceux de nos villes d’Europe […] Vers le septentrion elle n’est environnée que d’une muraille. Il y a des troupes de soldats qui de nuit font d’aussi bonne garde sur ces remparts que si tout était enflammé de guerre. De jour, il y a des eunuques qui font garde à la porte ou disent le faire ; car en effet ils exigent les impôts, ce qui n’a pas accoutumé se faire en autres villes.

Il y a en la ville de Pequin peu de rues pavées de briques ou de cailloux, d’où l’on peut douter en quel temps le marcher est plus fâcheux. Car en hiver la boue, en été la poussière, l’un et l’autre très importuns, lassent également ceux qui marchent par la ville. Et d’autant qu’il ne pleut pas souvent en cette province, toute la terre se résout en poussière, laquelle venant à être enlevée du moindre vent, il n’y a aucun lieu dans les maisons où elle ne passe et gâte tout. […] si bien qu’il n’y a personne, de quelle qualité que ce soit, qui marche à pied ou à cheval, sans voile, lequel va pendant du bonnet à la poitrine et couvrant la face fait de telle sorte qu’on peut aisément voir, sans que la poussière puisse passer à travers.

Ce voile apporte aussi une autre commodité en cette ville que vous n’êtes connu que quand il vous plaît. D’où provient qu’étant exempt d’une infinité de salutations, chacun marchant avec telle suite et parade qu’il veut, reçoit moins de fâcherie et de dépens ; car les Chinois, n’estimant pas être chose assez magnifique de marcher à cheval et les dépens étant grands en cette ville pour se faire porter en litière, on peut sans infamie retrancher la pompe.

Il repartira donc pour Nankin où le grand philosophe Li Zhi dira de lui : J’ai bien reçu vos questions au sujet de Li Xitaï [c’était le premier nom de lettré Matteo Ricci, avant Li Mateou], écrit-il dans une lettre à un ami. Xitaï est un homme des régions du grand Occident qui a parcouru plus de 100 000 li pour venir en Chine. Il est arrivé d’abord en Inde du Sud où il a appris l’existence du bouddhisme, après un voyage de plus de 40 000 li. C’est seulement en arrivant dans les mers du Sud, à Canton, qu’il a appris que notre royaume des grands Ming avait eu d’abord Yao et Shun, puis le duc de Zhou et Confucius. Il a résidé ensuite environ vingt ans [en fait douze] à Zhao-Qing et il n’y a aucun de nos livres qu’il n’ait lu. Il demanda à un homme d’âge de fixer pour lui les sons et les sens des caractères d’écriture ; il demanda à quelqu’un qui était expert dans la philosophie des quatre Livres de lui en expliquer le sens général ; il demanda à quelqu’un qui était savant dans les commentaires des six Classiques de lui fournir les éclaircissements nécessaires. Maintenant, il est parfaitement capable de parler notre langue, d’écrire nos caractères d’écriture et de se conformer à nos usages de bienséance.

C’est un homme tout à fait remarquable. Extrêmement raffiné en lui-même, il est des plus simples dans son extérieur. Dans une assemblée bruyante et confuse de plusieurs dizaines de personnes, où les répliques partent de tous côtés, les disputes auxquelles il assiste ne peuvent le troubler en rien. Parmi toutes les personnes que j’ai vues, il n’a pas son pareil. En effet, les gens pèchent ou par excès de rigidité ou par excès de complaisance, ou ils font étalage de leur intelligence ou ils ont l’esprit étroit. Tous lui sont inférieurs. Mais je ne sais trop ce qu’il est venu faire ici. Cela fait déjà trois fois que je l’ai rencontré et je ne sais toujours pas ce qu’il est venu faire ici. Je pense que s’il voulait substituer ses propres enseignements à ceux du duc de Zhou et de Confucius, cela serait par trop stupide. Ce ne doit donc pas être cela.

En mai 1600, il a l’heureuse surprise de voir un eunuque impérial venir mettre à sa disposition une jonque pour l’emmener à Pékin : il y embarque avec une grande horloge de bronze qui marque les heures en caractères chinois… Mais ce n’en est pas terminé avec les ennuis : T’ien-Tsin se trouve sur la route de Pékin et y sévit l’eunuque Ma-Tang péager de la capitale, en fait arnaqueur fiscal détesté de tous, qui voit en Li Mateou un rival auprès de l’empereur, et qui fait de lui son prisonnier pendant près de six mois… jusqu’à ce que l’empereur Wan-li se soucie de ces cloches qui sonnent toutes seules [il s’agit de l’horloge] et dont on m’avait donné avis que des étrangers allaient me les apporter. Ma-Tang est dès lors contraint de libérer ses prisonniers.

Mais quid de cet empereur Wan-li ? Arrivé sur le trône en 1573, à l’âge de 10 ans, il n’a cessé depuis de se déconsidérer aux yeux de tous : l’incorruptible juge Lao-jen lui a déjà reproché son ivrognerie, luxure, rapacité, colère sans être voué au pal. Il est parfaitement indifférent aux dangers extérieurs qui menacent son empire. Il est perdu dans son immense palais au milieu de centaines de femmes, de milliers d’eunuques, s’adonnant à une gloutonnerie impulsive… son obésité est si monstrueuse, qu’obstruée par les débordements de chair, sa voix n’était pas audible à deux pas… Collectionneur pathologique, en un an, il s’est fait livrer 27 000 tasses à thé, 6 500 coupes à vin, 6 000 cruches et 700 vases à poisson rouge… pas étonnant qu’au milieu de toute cette vaisselle, la simple mention d’une horloge ait retenu son attention. Matteo Ricci doit sa liberté des griffes de Ma-Tang à son horloge !

Elle est tout de même bien hasardeuse cette stratégie jésuite de s’inscrire dans le très traditionnel cujus regio, ejus religio mis en œuvre par Constantin et donc, de chercher à convertir un souverain puisqu’ensuite, son peuple suivra… Si l’on a affaire à quelqu’un de censé, soit, après tout, dès lors que l’on considère qu’une stratégie s’impose, mais si, en lieu et place du pouvoir, il n’y a qu’un grand vide… que fait-on ? Au Japon, François Xavier n’a connu qu’un pouvoir en complète déliquescence, et en Chine, Matteo Ricci a fini par réaliser l’existence d’une vacuité mentale proche de la débilité, noyée dans la graisse  !

L’empereur ne recevra jamais Matteo Ricci, mais son premier ministre s’en chargera, le renseignant amplement sur son compte et faisant le nécessaire pour qu’il puisse rester à Pékin, en faisant profiter les savants chinois de ses très importantes et nombreuses connaissances scientifiques : Matteo sera à Pékin  le client de l’empereur.

Depuis l’époque des chrétiens nestoriens il est le premier occidental à fréquenter aussi régulièrement les mandarins : sa science en mathématiques, astronomie et horlogerie a fini par forcer le respect des grands. Il est vrai que son sens diplomatique y contribuera grandement : il  présentera à la cour une carte où l’Empire du Milieu figurait sur le bords de la carte, ce qui choquera profondément : il reconstituera  alors rapidement une carte où l’Empire du Milieu figurera bien au milieu : cela deviendra acceptable malgré la projection sphérique que rejetaient les Chinois [4]. Il apprendra à lire et écrire le chinois, fera un dictionnaire, composera des chants. Après 27 ans passés en Chine, Li Mateou  mourra à Pékin le 11 mai 1610 ; il avait 58 ans. Les ennuis n’étaient pas tout à fait terminés : malgré la supplique du Président du Tribunal des rites à l’empereur : Qui n’aurait compassion du corps mort d’un étranger venu  des régions les plus reculées ? […] Je supplie votre Majesté que soit recherché quelque temple désert et inhabité pour sa sépulture, malgré l’accord de l’empereur, il faudra un an et demi de navettes entre eunuques, reine-mère, mandarins, jésuites pour que son cercueil, enduit de luisant bitume, soit inhumé le 1 novembre 1611 au cimetière de Chala, près de la Cité interdite, avec la pompe ordinaire des Chinois, qui, par sa parade, ressemble plutôt à un triomphe qu’à un deuil.

Fondateur de l’Église de Chine il avait choisi, pour adapter le christianisme à la pensée chinoise, de le présenter dans la lignée d’un confucianisme primitif, lequel n’était alors plus vraiment reconnu par la majorité des lettrés.

Le christianisme s’introduisit vers ce temps dans la Chine. Cet immense empire étoit presque inconnu aux Européens, avant que l’Évangile n’y fut prêché ; nulle part les missionnaires n’eurent plus d’obstacles à vaincre pour s’insinuer dans des esprits hautains, dédaigneux, et qui regardent encore aujourd’hui les étrangers avec une espèce d’horreur : il falloit un esprit souple, disons plus, un génie supérieur, et joindre à ces qualités toute la perfection des mœurs apostoliques. Former, pour une si glorieuse entreprise, un savant et un saint, la religion seule pouvait offrir un phénomène si rare dans la personne du père Ricci, célèbre mathématicien, éclairé par toutes les lumières humaines, orné de tous les dons de la nature, sage, patient, infatigable, et digne émule de Saint François Xavier, l’apôtre du Japon. Le nouveau missionnaire porta à la fin du XVI° siècle, le flambeau de la foi, planta la première croix, et bâtit la première église dans la Chine. La science mathématique, dont il donna publiquement des leçons, disposa les Chinois ombrageux à recevoir la science plus importante du salut : de nombreuses conversions furent le fruit de cet innocent et pieux stratagème ; des lettrés eux-mêmes, convaincus par la force du raisonnement du père Ricci, renoncèrent au culte des idoles. La vie du missionnaire ne fut qu’un long martyr, tant il essuya de fatigues, souffrit de peines, de persécutions, et courut de dangers.

Les semences du christianisme heureusement étoient répandues ; elles fructifièrent de jour en jour, et de jour en jour, les missionnaires arrivés d’Europe, se concilièrent davantage l’estime d’une nation éclairée, et l’affectueuse protection du souverain : on en vit quelques uns s’élever par leur mérite aux plus grandes dignités de l’empire, et présider même le tribunal des mathématiques. Ce qu’il y a de plus admirable, c’est que ces mêmes hommes, comblés des faveurs de la fortune, conservoient toujours des mœurs simples, et au milieu de tout le faste, de tout l’appareil de la grandeur qui les entouroient, se montroient toujours de véritables apôtres. Le feu de la persécution venoit-il à s’allumer ? ils donnaient l’exemple du dévouement et de toutes les vertus.

M.E. Jondot. Tableau historique des nations. 1808

Cinq siècles plus tard, idéologie marxiste, révolution culturelle et tutti quanti ne seront pas venues à bout du christianisme qui, [en 2014] à cette époque de transition à marche forcée vers le libéralisme, compte 24 millions de protestants et 6 millions de catholiques, en progression rapide et constante. Ces chiffres s’entendent de l’Église officielle, c’est-à-dire reconnue par le régime, c’est-à-dire que,  pour être plus précis,  les évêques sont nommés par le pouvoir politique et que le Vatican les reconnaît secrètement. À coté de ces officiels, il faut ajouter quelques dizaines de millions de  chrétiens clandestins.

L’idée que le ciel était affecté par la conduite des hommes, ou plutôt par celle de leurs dirigeants et de leur administration, faisait partie intégrante de la conception chinoise du cosmos comme un organisme ; la maladie ou la santé d’une de ses parties devait affecter le reste. Cette idée agissait comme un stimulant sur l’administration qu’elle poussa à créer des observatoires astronomiques et à nommer des astronomes officiels pour observer le ciel et enregistrer ce qu’ils y voyaient Mais l’administration avait besoin de l’astronomie pour une autre raison encore : il fallait que le calendrier fût correctement déterminé. Accepter le calendrier officiel faisait partie des obligations imposées à ceux qui faisaient serment d‘allégeance à l’empereur. Mais, bien entendu, ce calendrier devait être suffisamment exact et les dates devaient coïncider avec les saisons. Pour ces deux raisons, l’astronomie fut toujours une science officielle – une science confucéenne, comme on l’a parfois appelée -, contrairement à l’alchimie, par exemple, qui était une science non orthodoxe et non officielle, très liée au taoïsme.

D’après les relations de Matteo Ricci et de ses collègues vers 1600, l’astronomie chinoise était une bien pauvre discipline, très inférieure à l’astronomie occidentale, même à celle de la fin du XVI° siècle. Cette piètre opinion reposait sur un certain nombre de malentendus, en particulier sur le fait que, pour décrire les positions des corps célestes, les Chinois utilisaient une méthode différente de celle des astronomes occidentaux. Que la méthode chinoise fût également valable ne semble pas avoir modéré l’opinion des jésuites. Ironie de l’histoire, le système occidental, que Ricci tenait pour le seul correct, a depuis longtemps été abandonné ; en fait, on était tout près de l’écarter à l’époque où Ricci faisait part de ses critiques. Le système chinois a été universellement adopté, non que l’approche chinoise ait été importée en Occident – cela ne se fit jamais -, mais parce qu’elle y fut découverte indépendamment et s’avéra supérieure quant à la précision de l’observation.

La différence entre ces deux méthodes peut s’expliquer grâce à un simple diagramme. Si l’on imagine les étoiles fixée à l’intérieur d’une sphère – et c’est toujours la façon la plus commode d’aborder les choses quand on mesure une position, car ces mesures sont toujours prises sous forme d’angles -, il y a deux façons de spécifier la position. L’une consiste à mesurer la position par rapport à la course apparente du Soleil dans le ciel, c’est-à-dire l’écliptique. L’autre consiste à spécifier les positions par rapport à l’équateur céleste (qui est en réalité l’extension de l’équateur de la Terre à la sphère céleste). Les deux cercles, équateur céleste et écliptique, se croisent en deux points. Ces points où le Soleil se trouve sur l’équateur céleste correspondent aux époques où le jour et la nuit sont d’égale durée – les équinoxes, le point où le Soleil se déplace vers les régions septentrionales de la sphère céleste étant l’équinoxe de printemps. Supposons maintenant que nous voulions déterminer la position d’une étoile située en X. Nous pouvons le faire en utilisant des coordonnées fondées sur l’écliptique, comme le firent Ptolémée et les Grecs. Nous dirons alors que X a une longitude céleste de tant de degrés, mesurée de A jusqu’à C sur l’écliptique. La latitude céleste est alors la distance de C jusqu’à X. L’autre moyen consiste à prendre les mesures le long de l’équateur céleste, de A à B, puis, vers le haut, de B jusqu’à X. C’est ce que font aujourd’hui les astronomes. Ils appellent la distance AB ascension droite et non longitude céleste (alors même que CA est l’équivalent céleste de la longitude terrestre), et la distance angulaire BX (l’équivalent de la latitude terrestre) est appelée déclinaison. Les Chinois utilisaient cette méthode moderne, encore que, au lieu de déterminer la déclinaison d’une étoile, ils utilisaient la distance au pôle Nord, c’est-à-dire la distance NX. En effet, ils faisaient grand cas du pôle céleste.

Pour les Chinois, le pôle nord céleste symbolisait l’empereur situé au centre de son gouvernement. Le pôle nord céleste était le pivot du ciel, tout comme l’empereur était le pivot de l’empire. Pour un pays comme la Chine, situé dans l’hémisphère Nord, le pôle nord céleste est évidemment toujours dans le ciel. Bien entendu, on ne peut le voir le jour ; néanmoins, il est toujours là. Il en est de même des étoiles circumpolaires. Elles ne se couchent jamais et demeurent toujours au-dessus de l’horizon. Pour ces raisons, le pôle Nord  du ciel et les étoiles circumpolaires revêtaient une importance suprême et cela influençait la façon dont les Chinois considéraient toutes les constellations et la façon dont ils mesuraient la position du Soleil dans le ciel.

Colin Ronan. Histoire mondiale des sciences. Seuil. 1988

La cartographie réalisée par le jésuite italien Matteo Ricci (1552-1610) au cours de son séjour en Chine (1582-1610) constitue une étape fondamentale pour la connaissance géographique de l’Asie orientale à cette époque. Elle innove en effet dans la toponymie, aussi bien continentale que maritime. Le lexique géographique qu’elle propose et qu’elle idéographie, autrement dit les caractères chinois qu’elle utilise pour identifier les noms de lieux en Asie comme dans le monde entier, est celui-là même qui existe encore de nos jours dans le monde sinisé, c’est dire son importance.

La cartographie de Ricci constitue un corpus révolutionnairement novateur à maints égards. Non seulement elle propose une nouvelle toponymie, mais, combinant à la fois des techniques européennes et des connaissances tant chinoises qu’européennes, elle réalise aussi, et surtout, le premier planisphère au monde le plus proche des réalisations scientifiques actuelles, avec une acuité et une appréhension géographiques époustouflantes pour l’époque, le tout début du XVII° siècle.

Preuve de sa pertinence attractive, sa conception est intégrée sans problèmes majeurs par les géographes chinois eux-mêmes qui la reprennent à leur compte, et ce pour un long moment. Autrement dit, la cartographie de Ricci n’est ni jésuite, ni européenne, ni chinoise, elle est un mélange de tout cela et, par là même, quelque chose qui se situe au-delà. Il s’agit d’une réalisation véritablement transnationale, universelle, la première en ce qui concerne l’Asie orientale, où même la stratégie de colonisation intellectuelle de la Chine par les jésuites s’efface devant la richesse universelle des connaissances qu’elle apporte.

Le fait que Ricci meure à Pékin sans être retourné en Europe est plus qu’un symbole : à l’image de son nom sinisé, Li Ma-teou, processus logique et incontournable pour se faire admettre dans l’empire du Milieu, Ricci a fini en scientifique chinois là où il avait commencé en novice issu de la province d’Ancône. On comprend que les géographes et les historiens qui ont tendance à raisonner avec un prisme nationaliste, voire de façon anachronique, éprouvent quelques difficultés à évaluer l’héritage de la cartographie de Ricci qui n’est pas, de surcroît, favorable à leurs thèses comme c’est le cas des Coréens à propos de la dénomination de la mer du Japon. Le nom de mer du Japon, tracé en idéogrammes (lecture horizontale en trois caractères de droite à gauche), est en effet placé au centre de l’espace qui correspond à la mer actuelle sur la mappemonde de Ricci datée de 1602 (Kunyu wanguo quantu ou Carte complète des myriades de pays dans le monde).

Cette célèbre mappemonde est d’abord la première carte qui opère des choix toponymiques nouveaux et importants. Cela y compris par rapport à la cartographie japonaise qui, depuis le milieu du XVI° siècle, connaît déjà les planisphères européens et qui commence à les reproduire à partir de 1592.

Ensuite, c’est l’une des premières à représenter l’Asie orientale de façon relativement correcte par rapport aux autres cartes de l’époque, qu’elles soient européennes ou sinisées. Ricci, à la fois fidèle à ses sources chinoises et astucieux dans sa démarche de conquérir l’intellect de l’élite chinoise pour envisager de l’évangéliser par la suite, a l’habileté de dessiner un planisphère qui place la Chine (et l’océan Pacifique) en son centre. Il respecte ainsi la méta-géographie sinisée de l’empire du Milieu, tout en livrant à la connaissance chinoise l’existence tracée du continent américain.

Dans son Journal (1583-1610), Matteo Ricci explique clairement sa démarche, et sa stratégie, qui mérite d’être amplement citée : Nous devons faire état ici d’une autre découverte, laquelle contribua à nous assurer les bonnes grâces des Chinois. Pour eux, le ciel est rond, mais la Terre est plate et carrée, et ils sont tout à fait persuadés que leur empire se trouve au beau milieu de celle-ci. Ils n’apprécient guère que nos géographes repoussent une Chine dans un coin de l’Orient. Ils ne pourraient comprendre les démonstrations prouvant que la Terre est un globe fait de terre et d’eau, et qu’un globe de cette nature n’a ni commencement ni fin. C’est pourquoi le géographe dut modifier son dessin ; en omettant le premier méridien des îles Fortunées, il créa une bordure de chaque côté de la carte, de sorte que le royaume de Chine parut se trouver en plein milieu. Cette représentation convenait mieux à leurs idées, et leur procura grande joie et satisfaction. Assurément, en ces temps-là et dans ces circonstances particulières, nul n’eût pu faire découverte de nature à mieux disposer le peuple pour recevoir la foi […].

Le jésuite flamand Nicolas Trigault (1577-1628), cadet contemporain de Ricci, insiste dès 1617 sur les effets de cette perspective : Rejetant le premier méridien des Isles Fortunées aux marges de la description géographique à droite et à gauche, il fit que le royaume de la Chine se voioit au milieu de la description, à leur grand plaisir et contentement. Autre avantage, cela permet de montrer aux Chinois que l’Europe est plus éloignée qu’ils ne le croient, et donc diminuer la crainte qu’ils ont des étrangers. Trigault ajoute que si tous les Chinois en avoient une égale connaissance, serait supprimé un grand empêchement à la diffusion de la foy chrétienne. Autrement dit : la science géographique est au service du prosélytisme religieux… Enfin, la mappemonde de Ricci est remarquable par son origine, puisque Matteo Ricci l’a réalisée en Chine même, et d’après les données les plus directes possibles : cartes locales, récits de voyageurs… Ces approches de première main donnent un crédit essentiel à l’information qu’il livre. On peut en détailler les éléments pour en comprendre l’importance grâce à une impressionnante série d’études variées, érudites, et provenant de divers pays qui ont été consacrées à Ricci depuis longtemps déjà. Nous centrerons l’analyse sur la question de la dénomination de la mer du Japon qui fait l’objet de contestations de la part de la Corée.

Du côté des documents conçus en Europe, Ricci s’inspire des travaux d’Abraham Ortelius, de Gérard Mercator et de Peter Plancius. Mais il prend rapidement conscience de leurs lacunes et approximations à la fois astronomiques et cartographiques à propos de la Chine et de ses alentours, tout en regrettant le manque de graduation des cartes chinoises. Dès février 1583, il écrit à un correspondant d’Europe : Ne vous fiez pas aux mappemondes ; elles commettent des erreurs par trop considérables, soit par ignorance, soit à cause des discussions sur la démarcation entre le roi de Portugal et celui d’Espagne.

Rappelons que les premières cartes fiables du Japon sont postérieures à la mappemonde de Ricci, sauf deux – celles de Teixeira (1595) et de Moreira (avant 1601) -, mais dont le cadre régional est approximatif, et dont on ne sait pas si elles sont parvenues entre ses mains. Par conséquent, ce sont essentiellement les cartes européennes antérieures qui donnent le cadre régional auquel Ricci intégrera les données chinoises. Matteo Ricci travaille en étroite coopération avec un lettré chinois, Wang P’an, dont il tire probablement la majeure partie de ses sources. Wang P’an est préfet de la province du Guang-dong (1580-1584) lorsque Ricci y débarque (Macao août 1582, Canton août 1583), et celui-ci reçoit rapidement sa protection. Analyser la géographie de Wang P’an permet donc de saisir la logique cartographique de Ricci. Les cartes de l’un et de l’autre sont d’autant plus précieuses qu’il n’en reste que quelques rares témoignages.

C’est à Marcel Destombes que revient le mérite d’avoir découvert en 1973 dans le fonds de la Bibliothèque nationale de France une magnifique carte de la Chine, de la Corée et du Japon, jusque-là ignorée, qu’il attribue à Wang P’an et qu’il date de 1594. Pour le géographe japonais Unno Kazutaka, plusieurs indices montrent qu’il s’agit en fait d’une carte coréenne et qu’elle est postérieure à l’avènement du shôgunat Tokugawa en 1603. Pour Li Jin-Mieung, ce document, qui a été saisi par la marine française lors du sac de la bibliothèque royale coréenne de Oe-Kyujanggak en octobre 1866 puis rapporté à Paris, est indéniablement de facture coréenne.

Cette carte a probablement été dressée entre 1603 et 1650 à partir d’un original dessiné par Wang P’an, qui lui-même, dans sa préface à côté du colophon, dit s’être appuyé sur une carte dessinée par Pai Zunko. Cette incertitude sur la datation empêche de retracer correctement la généalogie des informations apportées. Les spécialistes s’accordent à dire que l’inspiration de la carte de Wang P’an se place dans la lignée du Guang Yutu (1557, réédité en 1579), tout en innovant considérablement. Elle rompt en effet nettement avec la cartographie chinoise qui minimisait singulièrement, comme on l’a vu, la géographie des espaces maritimes et insulaires au large de la Chine. Si Taïwan est décidément ignoré, l’angle nord-est de l’Asie est très bien conçu pour l’époque.

Péninsule et îles coréennes ainsi qu’archipel japonais y figurent assez précisément. Même Ezo (alias Hokkaidô) apparaît comme une île. Il est possible que le copiste coréen, qui se manifeste en complétant la préface de Wang P’an, ait ajouté des informations sur la Corée, le Japon et les Ryûkyû.

Wang P’an a gravé une carte en 1584 que Matteo Ricci a redessinée d’après une mappemonde européenne, probablement celle d’Abraham Ortelius (Theatrum orbis terrarum, 1570), en prenant pour centre non pas le méridien des îles du Cap-Vert mais celui de Pékin. Ces deux cartes sont perdues. Ricci traduit aussi le fameux Guang Yutu (1579) de Luo Hongxian. Dans une lettre de février 1583 envoyée au visiteur jésuite Alessandro Valignano (1539-1606), il estime que cet atlas est à la géographie chinoise ce que Ptolémée est à la géographie européenne.

Il prend ensuite connaissance d’une carte chinoise assez connue du milieu du XVI° siècle : le Gujin Xingsheng zhitu (Carte des formes avantageuses passées et présentes), daté de 1555 et attribué à Yu Zhi. Il l’a même expédiée avec sa propre première mouture en 1584 à Juan Battista Roman, deux documents que l’on n’a pas retrouvés. Un exemplaire du Gujin Xingsheng zhitu a cependant été détenu longtemps par le vice-roi des Philippines, qui l’envoie finalement en Espagne en 1874.

Cet exemplaire dessine la Chine de façon assez détaillée, de Samarcande jusqu’à la Mongolie. La périphérie péninsulaire et insulaire (Java, Sumatra, la Corée, le Japon) y est grossièrement figurée, conformément à la tradition chinoise pour ce type d’espace, c’est-à-dire en formes oblongues simplifiées. À cause de la bordure du document, qui s’arrête juste à l’est (et à droite) de la Corée et du positionnement du Japon, placé au sud/sud-est de la Corée, la mer du Japon n’est pas représentée. Le Gujin Xingsheng zhitu n’a donc pas pu fournir d’informations à Ricci sur cet espace, en tout cas s’il s’agit de cette version. Il est en revanche possible qu’il soit parvenu jusqu’à Ortelius, via Juan Battista Roman, représentant du roi d’Espagne à Manille et à Macao, qui s’en serait servi pour réaliser une carte de Chine en 1584 signée Luis George.

Conscient des disparités chinoises et de certaines lacunes, Ricci approfondit ses recherches. D’après Kenneth Ch’en, il fouille dans de multiples sources géographiques chinoises, notamment en ce qui concerne les régions voisines. On peut suivre Boleslaw Szczesniak en estimant que ce travail porte amplement ses fruits rien qu’à la façon dont s’améliore le traitement cartographique de la péninsule coréenne qui était d’un grossier filiforme dans la mouture de 1584 ou d’une masse disproportionnée dans la mouture de 1600, et qui trouve une forme plus réaliste dans la version de 1602.

Ricci est le premier à cartographier totalement Ezo, la future Hokkaidô, comme étant une île. Il accomplit cette innovation plus d’un siècle et demi avant les premières cartes japonaises attestées qui distinguent enfin Hokkaidô, puis Sakhaline et les Kouriles. Sur ce point, il devance d’une cinquantaine d’années Martino Martini (1614-1661), et sa carte du Novus Atlas Sinensis (1655) tirée de sources chinoises et d’un portulan japonais. Mais s’agit-il vraiment d’Ezo-Hokkaidô ? À première vue, cela ne fait aucun doute : bien que grossiers, les contours sont ressemblants, l’île est placée juste au nord de Honshû, son littoral septentrional se rapproche du rivage sibérien, même si Sakhaline n’est pas dessinée, Ricci n’indique aucune petite île dans le détroit de Tsugaru contrairement à la carte de Wang Pan et à ce que feront pendant longtemps un grand nombre de cartes européennes. Néanmoins, si on examine les indications et les toponymes inscrits en idéogrammes chinois par Ricci, on constate tout autre chose.

Sur l’île en question sont en effet mentionnés six toponymes (retraduits en japonais) : Kaga, Noto, Echigo, Etchû, Sado et Hokurikudô. Ce sont des noms de lieux qui se situent en réalité sur le littoral de Honshû donnant sur la mer du Japon, y compris l’île de Sado qui n’est pas représentée en tant que telle sur la carte. Comme l’indique l’un des toponymes lui-même, ils correspondent à ce que les Japonais appellent traditionnellement la Route du Hoku-riku (Hokurikudô), ou Route des terres du Nord. Nulle part ne se trouvent les idéogrammes désignant Ezo/Barbare, concernant un espace pourtant repéré à l’époque, même si ce n’était pas en détail. Le géographe japonais Akizuki Toshiyuki estime donc que l’ensemble des six toponymes ont été insularisés par Ricci, mis sur une île, et que l’un des idéogrammes chinois situés sur le littoral sibérien pourrait être lu Ezo, continentalisant ainsi la terre des Barbares (les Tartares européens).

La question de l’insularité d’Ezo et de son exactitude géographique qui va préoccuper moult géographes, notamment en France au cours des XVII° et XVIII° siècles, suscitant diverses polémiques, révèle l’état des connaissances géographiques sur la mer du Japon elle-même puisque l’île en constitue l’un des contours, l’une des extrémités, celle qui est située au nord. Elle ne sera réglée que très tardivement, par le voyage de Lapérouse (1787) qui devance les Japonais eux-mêmes jusque-là peu intéressés à connaître l’ampleur de cette île qu’ils qualifient de barbare à l’image de la métagéographie chinoise : Lapérouse, celui-là même qui en traversant et en cartographiant scientifiquement la mer du Japon devient le personnage clef qui consacre son nom dans la géographie mondiale.

À la fin du XVI° siècle, aucun cartographe européen ne mentionne de mer du Japon, ni aucun cartographe sinisé. Il semble donc que Matteo Ricci ait choisi de sa propre initiative cette dénomination sur sa mappemonde de 1602. Comment expliquer cette option ? Sauf information méconnue, nous en sommes réduits aux conjectures, qui s’articulent autour de deux points, le premier étant le tracé de la mer du Japon et le second la place que celle-ci occupe au sein des grands ensembles terrestres et maritimes.

De toutes les cartes européennes ou sinisées qui existent jusqu’alors, et à toutes échelles, la mappemonde de Matteo Ricci est incontestablement celle qui présente le tracé le moins incohérent sinon le plus réaliste de la mer du Japon, même avec l’incertitude qui règne sur l’identification d’Ezo.

Pour l’ensemble de la façade Pacifique de l’Asie, Ricci tire à l’évidence ses informations des sources sinisées. La représentation des péninsules, des îles et des archipels de l’Asie du Sud-Est s’apparente à celle du Kangnido voire des rouelles de type ch’onhado. Ricci n’utilise pas celle d’Ortelius, pourtant déjà plus précise pour cette partie de l’Asie. La représentation de l’Asie du Nord-Est s’apparente à celle de Wang P’an, mais elle est beaucoup plus complète. Nous avons vu que le Gujin Xingsheng zhitu (1555), consulté par Ricci, ne couvre pas cette zone. Manifestement, Ricci a bénéficié d’importantes informations pour celle-ci, car on peut difficilement croire qu’il ait tout imaginé, mais nous ignorons lesquelles : cartes chinoises, coréennes ou japonaises disparues depuis ? Récits de lettrés, de voyageurs, d’explorateurs ?

La mer du Japon se place au sein d’un ensemble terrestre et maritime plus vaste, un élément qu’il faut absolument prendre en compte dans le jeu des échelles pour comprendre les choix toponymiques opérés par le cartographe. Or Ricci adopte une démarche originale, novatrice et pour tout dire révolutionnaire aussi bien pour l’Europe que pour le monde sinisé de l’époque en ce qui concerne les espaces maritimes. Pour les mers qui entourent le centre chinois, il distingue en effet un petit océan et un grand océan : Petit océan oriental pour le large oriental du Japon, à l’est de Honshû, et Grand océan oriental pour le centre de l’actuel océan Pacifique ; Petit océan occidental pour l’océan Indien et Grand océan occidental  pour l’Atlantique.

Ricci reprend ainsi la tradition sinisée, mais sous un nouvel angle. Il décline les échelles. Il reste aussi dans le cadre des consignes données aux savants jésuites qui attachent beaucoup d’importance aux espaces maritimes. François de Dainville souligne combien, comme eux [les cartographes du XVI° siècle], dès l’origine, les Jésuites, en cultivant la géographie, n’ont pas seulement pensé aux Missions, mais aux durables et nécessaires traversées maritimes. Ainsi, l’une des méthodes géographiques rédigées pour les collèges jésuites, celle de Possevin (1593), commence par une bibliographie des choses de la mer.

Dans sa description des limites de la Chine, Ricci évoque explicitement la mer de l’Est où se finit la Chine du côté oriental. Sur son planisphère, il choisit de l’appeler mer des Ming, plaçant l’idéogramme au centre de l’actuelle mer de Chine orientale. Ming (en fait Grand Ming mais l’idéogramme honorifique de grand peut être considéré comme l’équivalent d’une majuscule) est le nom qu’il donne également au pays, conformément à l’usage chinois qualifiant celui-ci en fonction de sa dynastie régnante. Autrement dit, mer des Ming est pratiquement l’équivalent de mer de Chine.

Il est possible que Ricci ait choisi mer du Japon pour faire contrepoint à cette mer de Chine : le Japon plutôt que la Corée car, comme il l’indique dans ses annotations, la Corée est un fief de la Chine tandis qu’il signale l’existence d’un empereur pour le Japon, donc une autonomie politique et culturelle par rapport à la Chine. Matteo Ricci aurait donc assumé un choix géopolitique déjà sensible à cette époque puisque le Japon réunifié était même parti à la conquête de la Corée, voire de la Chine, avec les expéditions de Toyotomi Hideyoshi (1592 puis 1597), et que le nouveau shogun Tokugawa n’avait pas encore renoncé à ses conquêtes, vers les Philippines notamment.

Matteo Ricci innove en introduisant auprès du monde sinisé non seulement la connaissance des continents mais aussi leur dénomination véhiculée par les Européens : Europe, Amérique, Afrique et… Asie. C’est lui qui le premier, à nouveau, apporte la notion, le terme et l’écriture, en trois idéogrammes, d’Asie, un nom qui sera progressivement adopté par les peuples asiatiques eux-mêmes (Yaxiya en chinois, Ajia en japonais). Cette adoption est facilitée par le fait que Ricci et ses pairs se montrent scientifiquement crédibles par l’apport de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques (astronomiques, mathématiques…), qu’un monde sinisé tolérant et ouvert n’a aucune peine ni crainte à intégrer, et aussi qu’il ne bouleverse pas fondamentalement, comme on l’a vu, les conceptions sinocentrées encore à l’œuvre.

Philippe Pelletier. L’Extrême Orient. Gallimard Folio Histoire 2011

25 02 1601 

Robert Devereux, 2° comte d’Essex, ex-amant de la reine Élisabeth, est décapité à Londres : envoyé en Irlande pour mater la rébellion de Tyrone qui soulève le sud depuis 1594, il ne fit pas preuve sur le champ de bataille des incontestables talents qu’il déployait dans la couche royale ; ayant obtenu une trêve qu’à la cour on jugea honteuse, la reine fit passer son patriotisme avant ses préférences.  La guerre, qui prendra fin en 1603, aura fait 100 000 morts coté irlandais, civils et militaires confondus, et 30 000 soldats anglais, morts plus souvent de maladie qu’à la bataille. Au prix d’une politique de la terre brûlée qui dévasta de sud de l’Irlande, l’Angleterre avait franchi ainsi un nouveau pas dans la conquête de cette province majoritairement catholique.

La révolte des Irlandais, de tout temps ennemis irréconciliables, quoique soumis en apparence, causa de vives inquiétudes à Élisabeth. Son amant, le comte d’Essex, chargé de faire rentrer l’Irlande dans le devoir, fut battu par O-Néale, chef de l’insurrection irlandaise : ce fut la cause des malheurs d’Essex, et par contre coup les chagrins d’Élisabeth, laquelle adorait ce seigneur que la nature avait formé pour plaire, mais dont les actions morales n’étaient pas aussi belles que les formes physiques. Ce général, disgracié un moment pour avoir désobéi à sa souveraine, ayant conspiré ouvertement contre elle, fut arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté sans vouloir demander sa grâce, qu’Élisabeth se fut estimée trop heureuse de lui accorder. Depuis cet instant, elle ne fit plus que languir ; la vie lui devint insupportable ; elle s’éteignit en 1603, à l’âge de soixante-dix ans, dans la douleur, dans les larmes, ayant sans cesse présente à l’esprit l’image de son cher d’Essex.

M.E. Jondot. Tableau historique des nations. 1808

16 04 1601

Création de la manufacture des Gobelins.

18 05 1601 

Michel Frotet de la Bollardière, malouin, largue les amarres pour la première  expédition française en océan indien.

1601 

Charles de Lécluse, botaniste français qui finit sa vie comme professeur à Leyde, introduit en Europe la Papas ou encore patate péruvienne, qui deviendra vite la pomme de terre, dont la profusion vaincra les famines. À la même époque donc, et avec le même légume, Olivier de Serres connaissait l’échec à Aubenas, et Charles de l’Ecluse le succès, hors de France. Mais il se fera surtout connaître comme celui qui sût acclimater la tulipe, venue de Perse, via le Palais de Topkapi chez les Turcs : il meurt en 1609, et le prix de l’oignon de tulipe flambe, jusqu’à atteindre parfois celui d’une maison.

15 11 1602

Fils d’un tailleur d’habits de la maison de Navarre, lui-même fournisseur du roi en argenterie et en soierie, puis valet de chambre ordinaire du roi, Barthélemy de Laffemas est nommé contrôleur général du commerce du royaume ; partisan d’un strict protectionnisme, il fit en sorte de limiter au mieux les importations ; c’est ainsi qu’avec Olivier de Serres, il soutint la fabrication de la soie en France, et donc la plantation de mûrier blanc ; et il en fit de même pour les textiles fins, les cuirs, les tapis, le cristal ou les miroirs. Opposé à Sully partisan du tout agriculture – pastourage et labourage – il veut que l’État se dote d’une politique industrielle ambitieuse et Henri IV arbitrera en sa faveur. Dans son Mémoire pour dresser les manufactures et ouvrages du royaume, il propose le développement des chambres de métier. En 1598, à l’égal de Sully, il est promu au poste de conseiller. En 1599, il crée à Marseille la première chambre de commerce pour vaquer au rétablissement du commerce et manufactures. C’est l’ancêtre de nos chambres de commerce et du Conseil économique et social. Le succès de la soie sera mitigé : échec complet en Île de France où le mûrier ne parviendra pas à s’acclimater, demi-succès en région lyonnaise où son développement se heurtera aux commerçants lyonnais, qui défendent leur foire, la plus importante d’Europe, qui attire nombre de marchands étrangers.

2 12 1602

Charles Emmanuel tente de prendre Genève : c’est la nuit de l’Escalade qui fit peur bien sûr aux Genevois, mais tout de même pas au point de les paralyser : les 300 hommes furent maîtrisés, désarmés, pendus ou égorgés. Les têtes des suppliciés furent exposées sur les remparts et leurs corps jetés au Rhône.

Saint Genis.

24 12 1602

Des rochers se décrochent d’une paroi au-dessus de Sixt – dans l’actuelle Haute Savoie – et écrasent 26 maisons.

1602

L’Union des deux couronnes, à savoir l’annexion du Portugal par l’Espagne en 1580, avait entraîné la fermeture des ports portugais aux ennemis de Madrid, ce qui signifiait pour les Hollandais la rupture de leur approvisionnement en poivre : Qu’à cela ne tienne, si on ne peut plus se fournir dans les ports portugais, on va aller se fournir à la source : et c’est ainsi que les  marchands hollandais fusionnent huit petites compagnies maritimes par action qui deviennent la VOIC : Vereenigde Oost Indische Compagnie : La Compagnie des Indes Orientales, recevant du prince d’Orange le privilège exclusif de navigation dans les Indes orientales et celui d’importer sans payer de droits sur aucune marchandise ; mais elle payait 3 % sur ses exportations ; lui était en outre accordé le droit de saisir tout navire étranger naviguant dans les eaux qu’elle considérait comme siennes, et qui lui étaient reconnues comme telles. Elle usa un jour de ce droit en saisissant un bateau de Saint-Malo : Louis XIV le prit très mal et leur fit payer l’affaire 550 000 mille livres !

En 1606, elle donnait du 75 % à ses actionnaires ! Au départ, ce commerce sera fait des épices locales, – girofles, muscade -, puis les Hollandais introduiront leurs cultures, notamment le café, demandant toujours plus, via les princes locaux, aux paysans, spécialisant certaines îles dans des cultures déterminées. En 1619, pour organiser leurs activités commerciales ils firent du petit port de Jakarta leur capitale : Batavia, (l’actuelle Djakarta). Tout ce négoce ne pouvait se passer d’un bras armé, qui permit de créer en quelques années un espace économique fermé à la concurrence. Néanmoins les conflits avec les autochtones comme avec les Portugais, les Espagnols et les Anglais seront nombreux.

Dans le Pacifique, c’était les Chinois qui mettaient à mal les intérêts financiers de l’Espagne et du Portugal en Amérique du sud : Il sort chaque année de Canton pour les Indes de Portugal trois mille quintaux de soie, sans compter les quantités exportées au Japon et celles que chargent plus de quinze navires à destination des Philippines

[…] Ce que je raconte, ce n’est pas quelque chose qu’on m’a relaté, mais que j’ai constaté de mes propres yeux, quand j’ai vu dans le port du Callao un navire chargé de marchandises de la Chine qui valaient plus que tout ce qui était entré dans ce port depuis cinquante ans et que la valeur entière de cette province où je me trouve.

Martin de Loyola, franciscain, petit neveu de saint Ignace

Avec la présence ibérique, l’océan indien est davantage connecté au reste du monde. Cela est tout particulièrement vrai pendant la période de l’Union des deux couronnes, à partir de l’accession de Philippe II d’Espagne au trône du Portugal en 1580 et jusqu’en 1640. Cette union relie les Philippines espagnoles et le Nouveau Monde au circuit portugais entre Europe et Asie, d’où des conséquences majeures jusqu’en Inde. Un seul exemple : l’analyse des trésors moghols permet d’identifier à partir de 1580 une explosion de la production monétaire moghole, qui dure tout au long du XVII° siècle et s’explique très probablement par l’arrivée de l’argent américain.

Sanjay Subrahmanyam. Océan indien, un cœur du monde. La Mer, 5 000 ans d’Histoire. Les Arènes – l’Histoire 2022

0 06 1603 

Henri IV inspecte le chantier du Pont Neuf : Le roi passa du quai des Augustins au Louvre par-dessus le Pont Neuf, qui n’était encore trop assuré, et où il y avait peu de personnes qui s’y hasardaient. Quelques uns, pour en faire l’essai, s’étaient rompu le cou et tombé dans la rivière, ce que l’on remontra à Sa Majesté, laquelle fit réponse, à ce qu’on dit, qu’il n’y avait pas un de tous ceux-là qui fut roi comme lui.

Pierre de l’Estoile. Mémoires

3 09 1603

Par l’édit de Rouen, Henri IV autorise les Jésuites à rentrer en France, mettant ainsi fin à dix ans de proscription. J’ai désiré renfermer et régler en mon royaume leur puissance et fonction pour les divertir des ambitieuses volontés du roi d’Espagne et éviter qu’ils ne servent le pape à mon préjudice.

Lettre de Henri IV à Jacques I° d’Angleterre

Le jésuite Pierre Coton [j’ai du coton dans les oreilles, disait Henri IV à Sully quand il n’était pas d’accord avec lui] était alors prédicateur du roi. Il va en devenir le confesseur 5 ans plus tard. Il n’était pas le premier Jésuite confesseur de roi. Edmond Auger l’avait été pour Henri III.

1603

Au Japon, la dynastie shogun – c’est la troisième – des Tokugawa arrive au pouvoir : elle y restera jusqu’en 1867.

11 03 1604

Hugues Cosnier reçoit les lettres patentes qui lui confient les travaux de construction du Canal de Briare, dit canal Henri IV, pour relier la Loire et la Seine. Plus régulier et fiable que le transport terrestre, le transport par voie d’eau était aussi plus rapide, en moyenne. L’enjeu était d’importance, car le coût du transport était élevé, jusqu’à 80 % de la valeur des marchandises échangées, dans le cas du blé. C’est sur l’impulsion de Barthélemy de Laffemas, qu’avaient été lancée l’adjudication au moins disant et par enchère selon la procédure de l’extinction à la chandelle. Il faudra près de quarante ans pour l’achever, l’assassinat d’Henri IV, mettra fin aux travaux… pour 28 ans !

14 05 1604

Par édit royal, Henri IV décrète qu’un trentième de la production des mines du royaume sera consacré à assurer des secours spirituels – sacrements et sépulture – et des secours matériels aux mineurs.

16 09 1604  

Les Chinois observent une comète (ou supernova ?). Les protestants d’Allemagne la voient aussi et n’en pensent rien de bon : La nouvelle comète qui brille au ciel depuis le 16 septembre 1604 nous annonce que le temps est proche où l’on ne trouvera plus une maison, pas un seul refuge où l’on entende des plaintes, des lamentations, des cris de détresse car de terribles calamités vont fondre sur nous ! La comète présage surtout la persécution et la proscription des prêtres et des religieux. Les jésuites sont particulièrement menacés de la verge du Seigneur. Dans peu de temps, la disette, la famine, la peste, de violents incendies et d’horribles assassinats jetteront l’épouvante dans toute l’Allemagne.

Prophétie de Paulus Magnus

Cette étoile prodigieuse nous présage de bien plus terribles calamités qu’une simple comète, car elle surpasse en grandeur toutes les planètes connues, et n’a pas été observée par des savants depuis le commencement du monde. Elle annonce de grands changements dans la religion, puis une catastrophe sans précédent qui doit atteindre les calvinistes, la guerre turque, de terribles conflits entre les princes. Des séditions, des assassinats, des incendies nous menacent et sont à notre porte.

Prophétie d’Albinus Mollerus.

1604 

Louis, qui n’a pas 4 ans, écrit à son père, le roi Henri IV : Papa je say bien equivé non pas enco lisé. Moucheu de Oni a anvoié un home amé é beau caoche ou é ma maitresse linfante é une belle poupée a theu theu (sa sœur) i ma pomi un beau gan li pou couhé, je ne suis pu petit enfan, jay ben chau dans mon bechau, jay beu à vote santé Papa é Maman, ma pume é to pesante, je ne pui pu esquivé je vous baise te humbeman le main Papa é ma bonne Maman e sui Papa vote te humble é te obeissan fi é cheviteeu Dauphin.

Sur l’impulsion de Barthélemy de Laffemas, creusement du canal de Briare, dit canal Henri IV, pour relier la Loire et la Seine : il faudra près de 40 ans pour l’achever. Plus régulier et fiable que le transport terrestre, le transport par voie d’eau était aussi plus rapide, en moyenne. L’enjeu était d’importance, car le coût du transport était élevé, jusqu’à 80 % de la valeur des marchandises échangées, dans le cas du blé.

Le budget consacré aux routes bénéficia lui aussi d’une augmentation considérable, et Sully, grand voyer de France en tirait grande fierté ; on prit l’habitude de planter des ormes le long des routes afin que les paysans riverains ne grignotent l’emprise routière.

Quel coin, quelle place, quelle province y-a-t-il en ce royaume qui ne ressente le fruit de notre soin ? En quel lieu ne se retrouvent pas les marques de notre prévoyance […], tant de ports, tant de grands chemins réparés que la postérité croira mal aisément ou s’étonnera avec ceux de ce siècle qu’un homme seul ait entrepris et achevé un si grand nombre d’ouvrages […] Notre grand Henri vous a donné, à vous seul, la charge de tous les chemins de France, croyant que vous seul y pouvez suffire : en quoi il se trouve si bien servi, qu’il en reçoit tous les jours les bénédictions de son peuple, qui vont réfléchissant sur vous. Outre sa commodité que la facilité apporte au commerce, les ouvrages publics chassent deux grandes  pestes du royaume : l’oisiveté et la pauvreté ; vous les avez bannies avec tant d’autres maux funestes.

Sully. Économies royales

Des Français tentent de coloniser l’île Sainte Croix, en Acadie, – qui deviendra plus tard la Nouvelle Écosse – : ils avaient repéré qu’elle était à peu près à la latitude de Bordeaux et s’attendaient donc à un climat semblable : c’était sans compter avec le courant du Labrador – laboureur – ils se retrouvèrent pris dans les glaces en hiver, sans possibilité de ravitaillement par le continent : le scorbut les décima…    Le scorbut est alors le fléau de toutes les marines du monde : cette carence en vitamine C décime les équipages qui viennent à manquer de fruits ou de légumes : En deçà de la dite ligne, se prennent de fort dangereuses maladies qu’on nomme ordinairement mal de bouche, et d’autres l’ont nommé scorbut. Ce mal est bien souvent accompagné d’un autre qu’on nomme mal de jarret, et sont si pestilentiels qu’ils font bien souvent mourir la moitié d’un équipage. Le mal de bouche est tel qu’il s’engendre de gros morceaux de chair pourrie et baveuse dans la bouche, qui y cause grande enflure et putréfaction, laquelle il faut couper avec un rasoir et surmonter tellement que l’on ne peut prendre que choses fort liquides. Outre cela, les dents branlent si fort, qu’on les peut arracher aisément avec les doigts, sans douleur.

Olivier Bonnenfant

Les rescapés, dont Samuel de Champlain, se dépêchèrent de rentrer en France, dès que les eaux redevinrent navigables. Champlain ne se découragea pas pour autant, et il consacrera 30 ans de sa vie à l’exploration du bassin du Saint Laurent, au Canada ; 350 ans avant Line Renaud, il chante Ma cabane au Canada, de Loulou Gasté.

Je fis un jardin de ma résidence coloniale pour éviter l’oisiveté, entouré de fossés pleins d’eau, auxquels il y avait de fort belle truites que j’y avais mises (…) Ce lieu était tout environné de prairies où j’accommodais un cabinet avec de beaux arbres pour aller y prendre de la fraîcheur. J’y fis aussi un petit réservoir pour y mettre du poisson d’eau salée, que nous prenions quand nous en avions besoin. J’y semais quelques graines qui profitèrent bien, et y prenais un singulier plaisir ; mais auparavant, il avait fallu bien y travailler. Nous allions souvent passer le temps ; et semblait que les petits oiseaux d’alentour en eussent du contentement.

Mais, globalement, ils ne sont pas si nombreux [5] que cela à quitter leur petit Liré Une pesée globale (…) On peut estimer à un peu moins de deux cent mille, en 1600, les Européens hors d’Europe, face à des populations indigènes de cinquante à cent fois plus nombreuses.

Pierre Chaunu. Conquête et exploitation des Nouveaux Mondes, 1969

Et après tout, qu’est-ce qui pourrait bien leur donner envie de partir, quand, au sommet de l’État, on n’y croie pas non plus ? Les choses qui demeurent séparées de notre corps par des terres ou des mers étrangères, ne nous seront jamais qu’à grande charge et à peu d’utilité […] Nous ne pouvons conserver de telles conquêtes, comme disproportionnées au naturel des Français que je reconnais, à mon regret, n’avoir ni la persévérance, ni la prévoyance requise.

Sully

1605

En Russie est venu Le temps des Troubles : en l’absence de loi de succession au trône, et après la mort de Boris Godounov, la porte s’était ouverte aux faux Dimitri, le fils d’Ivan IV.

D’affreuses tragédies se jouoient dans l’empire russe ; Boris-Godonouf, frère de la czarine, s’empara de la confiance du foible Fédor, et, pour s’élever sur le trône, accumula forfaits sur forfaits. Tous les hommes qui pouvoient s’opposer à sa cruelle ambition, devinrent ses victimes ; et ce scélérat, après avoir éloigné Dîmitri, fils de Fédor, âgé de sept ans, le fit assassiner en 1591. Les Tartares étendirent, cette même année, leurs ravages jusqu’aux portes de Moscou. Une fille unique, héritière du trône, mourut bientôt après, ainsi que Fédor lui-même, en 1598, et la voix publique ne manqua point d’accuser, de ce double crime, Boris-Godonouf qui parvint cependant à gagner les suffrages des nobles et de la multitude.

Avec Fédor s’éteint l’ancienne dynastie de Rurick, après huit siècles d’existence, sous cinquante souverains : en même temps se rouvrent toutes les plaies de l’empire. Dans ce siècle où le fanatisme et le crime planoient sur toutes les contrées de la terre, Boris l’emporta pour la profondeur de l’hypocrisie et de la scélératesse ; il avoit de grands talens d’administration et des lumières très-étendues. Sa politique artificieuse enchaîna les Russes, et condamna à l’esclavage les paysans ; la famine dévora une partie de la nation, et les maux de l’anarchie désolèrent l’autre : la sombre et cruelle tyrannie de Boris devint fatale à un grand nombre de Boyards. Un faux Démétrius, nommé Otrépief, soutenu par une armée polonaise et par des troupes cosaques, pénétra en Russie, et malgré la perte d’une bataille vit chaque jour son parti se grossir. Boris mourut sur ces entrefaites en 1605 ; la vengeance céleste n’atteignit que son malheureux fils Fédor II. Otrépief, sous le nom de Démétrius IV, usurpa le sceptre, et fit étrangler le czar, ainsi que la mère du jeune prince.

Démétrius IV ne parut nullement indigne du trône ni du sang de Rurick ; la postérité restera toujours dans l’incertitude au sujet de la naissance de cet homme qui fournit une énigme inexplicable : la mère du véritable Démétrius, reconnut Otrépief pour son fils, reconnoissance qui détruit, dans notre ame, les soupçons d’imposture. S’il eût pris soin de ne point blesser les préjugés d’une nation grossière, en introduisant à la cour des usages étrangers, Otrépief se fut infailliblement maintenu à la tête du gouvernement.

Il réguoit depuis onze mois, lorsqu’une conspiration se forma contre sa personne, et qu’il périt assassiné : son cadavre resta exposé à toute la brutalité de la populace. Les conspirateurs proclamèrent czar Choüiski leur cbef en 1606 : des imposteurs se succédèrent sans interruption, et après avoir obtenu les plus brillans succès, furent égorgés. On vit un simple paysan, Salkof, essayer de se saisir d’un sceptre que tant de mains s’arrachoient ; Choüiski, secouru par les Suédois, résistoit courageusement à tous ses ennemis : lui-même succomba quelque temps après, et précipité du trône, alla mourir dans une prison, en Pologne, en 1610.

M.E. Jondot. Tableau historique des nations. 1808

Octobre à Décembre 1606    

Et, pour ce qui est des bandits, J.M. Jondot ne les cite pas tous : Ivan Isaïevitch Bolotnikov, – mais quel gaillard ! – qui se permet d’assiéger Moscou pendant trois mois ; battu, il devra se replier à Kalouga ; il contrôlait alors plus de 70 villes dans le sud et sud-ouest de la Russie.

Né serf, il s’était enfui chez les Cosaques du Don [en turc Cosaque signifie évadé : Les Cosaques étaient des paysans qui avaient fui vers l’est pour échapper à l’esclavage]. Capturé par les Tatars de Crimée, vendu comme esclave aux Turcs, il se retrouve aux galères, s’évade et gagne Venise, puis la Russie. Il arrive à Poutivl, en Ukraine quand éclate une révolte paysanne, dont il prend la tête, avec pour but de renverser le tzar Vassili Chouiski et d’obtenir l’abolition de l’esclavage. Capturé en 1607 près de Toula, emprisonné à Kargopol, Bolotnikov sera aveuglé puis noyé en 1608.

1606  

L’Espagnol Quiros, lieutenant d’Alvarez de Mendoza, prend la tête d’une expédition dans le Pacifique en partant du Mexique : il observe les Tuamotu, traverse à nouveau les Santa Cruz et découvre la principale île des Nouvelles Hébrides : il ne pourra pas s’y attarder, s’étant rapidement mis à dos les indigènes, lassés des pillages de sa soldatesque. Son lieutenant Luis Vaez de Torres, part à nouveau et découvre Manille et la Nouvelle Guinée : la découverte de cette dernière sera tenue secrète jusqu’en 1762 !

Le service royal de la poste devient service public : chacun peut donc en bénéficier pour l’acheminement de son courrier.

24 07 1607 

Vincent de Paul, ordonné prêtre en 1600, a obtenu son diplôme de théologie à Toulouse en 1604, puis, pfft, a disparu pendant à peu près deux ans, jusqu’à cette lettre adressée à son protecteur de Dax, Monsieur de Comet, avocat à la cour, dans laquelle il conte ses aventures et mésaventures. Libéré par son maître qu’il a converti, il se trouve alors en Avignon, qu’il s’apprête à quitter pour Rome, en laissant quelques ardoises derrière lui : Le vent nous fut aussi favorable qu’il fallait pour nous rendre, ce jour, à Narbonne, qu’était faire cinquante lieues, si Dieu n’eût permis que trois brigan­tins turcs, qui côtoyaient le golfe du Lion pour attraper les barques qui venaient de Beaucaire, où il y avait foire que l’on estime être des plus belles de la chrétienté, ne nous eussent donné la charge et attaqués si vivement que, deux ou trois des nôtres étant tués et tout le reste blessé, et même moi, qui eus un coup de flèche, qui me servira d’horloge tout le reste de ma vie, n’eussions été contraints de nous rendre à ces félons et pires que tigres, les premiers éclats de la rage desquels furent de hacher notre pilote en cent mille pièces, pour avoir perdu un des principaux des leurs, outre quatre ou cinq forçats que les nôtres leur tuèrent.

Ce fait, nous enchaînèrent, après nous avoir grossièrement pansés, poursuivirent leur pointe, faisant mille voleries, donnant néanmoins liberté à ceux qui se rendaient sans combattre, après les avoir volés. Et enfin, chargés de marchandise, au bout de sept ou huit jours, prirent la route de Barbarie, tanière et spélonque de voleurs sans aveu du Grand Turc, où étant arrivés, ils nous exposèrent en vente, après procès-verbal de notre capture, qu’ils disaient avoir été faite dans un navire espagnol, parce que, sans ce mensonge, nous aurions été délivrés par le consul que le roi tient de delà pour rendre libre le commerce aux Français.

Leur procédure à notre vente fut qu’après qu’ils nous eurent dépouillés tout nus, ils nous baillèrent à chacun une paire de braies, un hoqueton de lin, avec une bonnette, nous promenèrent par la ville de Tunis, où ils étaient venus expressément pour nous vendre. Nous ayant fait faire cinq ou six tours par la ville, la chaîne au col, ils nous ramenèrent au bateau, afin que les marchands vinssent voir qui pouvait bien manger et qui non, pour montrer comme nos plaies n’étaient point mortelles ; ce fait, nous ramenèrent à la place, où les marchands nous vinrent visiter, tout de même que l’on fait à l’achat d’un cheval ou d’un bœuf, nous faisant ouvrir la bouche pour visiter nos dents, palpant nos côtes, sondant nos plaies et nous faisant cheminer le pas, trotter et courir, puis tenir des fardeaux et puis lutter pour voir la force d’un chacun, et mille autres sortes de brutalités.

Je fus vendu à un pêcheur, qui fut contraint de se défaire bientôt de moi, pour n’avoir rien de si contraire que la mer, et depuis par le pêcheur à un vieillard médecin spagirique, souverain tireur de quintessences, homme fort humain et traitable, lequel, à ce qu’il me disait, avait travaillé cinquante ans à la recherche de la pierre philosophale, et en vain quant à la pierre, mais fort heureusement à autre sorte de transmutation des métaux. En foi de quoi, je lui ai vu souvent fondre autant d’or que d’argent ensemble, les mettre en petites lamines, et puis mettre un lit de quelques poudres, puis un autre de lamines, et puis un autre de poudres dans un creuset ou vase à fondre des orfèvres, le tenir au feu vingt-quatre heures, puis l’ouvrir et trouver l’argent être devenu or ; et plus souvent encore congeler ou fixer de l’argent vif en fin argent, qu’il vendait pour donner aux pauvres. Mon occupation était à tenir le feu à dix ou douze fourneaux ; en quoi, Dieu merci, je n’avais plus de peine que de plaisir. Il m’aimait fort et se plaisait fort de me discourir de l’alchimie et plus de sa loi, à laquelle il faisait tous ses efforts de m’attirer, me promettant force richesses et tout son savoir. […]

Un renégat d’Annecy, en Savoie, ennemi de nature, m’acheta et m’en emmena en son temat ; ainsi s’appelle le bien que l’on tient comme métayer du Grand Seigneur, car le peuple n’a rien, tout est au sultan. Le temat de celui-ci était dans la montagne, où le pays est extrêmement chaud et désert. L’une des trois femmes qu’il avait (comme grecque-chrétienne, mais schismatique) avait un bel esprit et m’affectionnait fort ; et plus à la fin, une naturellement turque, qui servit d’instrument à l’immense miséricorde de Dieu pour retirer son mari de l’apostasie et le remettre au giron de l’Église, fit me délivrer de mon esclavage. Curieuse qu’elle était de savoir notre façon de vivre, elle me venait voir tous les jours aux champs où je fossoyais, et après tout me commanda de chanter louanges à mon Dieu. Le ressouvenir du Quomodo cantabimus in terra aliena des enfants d’Israël captifs en Babylone me fit commencer, avec la larme à l’œil, le psaume Super flumina Babylonis et puis le Salve Regina, et plusieurs autres choses ; en quoi elle prit autant de plaisir que la merveille en fut grande. Elle ne manqua point de dire à son mari, le soir, qu’il avait eu tort de quitter sa religion, qu’elle estimait extrêmement bonne, pour un récit que je lui avais fait de notre Dieu et quelques louanges que je lui avais chantées en sa présence ; en quoi, disait-elle, elle avait un si divin plaisir qu’elle ne croyait point que le paradis de ses pères et celui qu’elle espérait fût si glorieux, ni accompagné de tant de joie que le plaisir qu’elle avait pendant que je louais mon Dieu, concluant qu’il y avait quelque merveille.

Cinquante ans plus tard, apprenant qu’on avait retrouvé cette lettre, il n’eut de cesse de la récupérer pour la détruire. Mais son secrétaire la mit en lieu sûr.

1607

Publication d’un Discours joyeux en façon de sermon fait par Maître Jean Pinard, en l’église d’Auxerre sur les climats et les vignes dudit lieu. Le bonhomme ne savait pas qu’il allait laisser son nom à la postérité.

Un édit d’urbanisme précise des règles d’alignement des immeubles et de rectitude des voies publiques, interdisant les constructions en pans de bois et les encorbellements.

Un groupe de marchands emmenés par John Smith munis d’une charte de la Virginia Company of London fondent en Amérique la ville de Jamestown, en l’honneur du roi Jacques I° dans l’estuaire de la James River : c’est le début de la colonie de Virginie. Smith usera de ses brillantes qualités diplomatiques pour vivre en paix avec les autochtones Powhatan, auxquels il achète leur tabac, mais dont il finit tout de même par être prisonnier : il devra sa libération à la fille préférée du roi, Pocahontas, treize ans [6]. Très vite, la Virginie joua un rôle économique important avec la mère patrie, car elle devint pratiquement le seul fournisseur de tabac de l’Angleterre.

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[1] en grec, hairesis veut dire choix.

[2] devenue religieuse après avoir été veuve d’un mari mort jeune, mais qui avait eu le temps de lui laisser 6 enfants ; elle était ainsi la grand’mère de Marie de Rabutin, la future Madame de Sévigné.

[3] Quelques siècles plus tard, fin 19°, début 20°, le succès avait apporté avec lui un règlement pour le moins contraignant : Nul ne peut entrer dans les piscines s’il est reconnu que la nature de ses infirmités est cause de répulsion.

[4] Il fallut attendre le début du XIX° siècle pour que les Chinois admettent à nouveau que la terre était ronde : ils l’avaient su, mais l’avaient oublié : en 85, l’astronome Foungan avait présenté à l’empereur une sphère armillaire écliptique.

[5] Surtout quand le pouvoir interdit l’émigration à certains d’entre eux, comme le fit Richelieu pour les Protestants.

[6] se non e vero, e ben trovato.